Information pratiques COVID-19 : aides luxembourgeoises et réouverture des show-room construction

Madame, Monsieur,

 

Nous souhaitons par la présente vous communiquer quelques informations pratiques sur les aides luxembourgeoises et la réouverture des show-room construction.

 

Tout d’abord, de nombreuses rumeurs circulent sur le fait que les aides de 2.500€ et de 5.000 € sont renouvelables de mois en mois. Le Ministère de l’Economie nous a indiqué oralement ce 20 avril que pour l’instant, ces aides sont des primes uniques et qu’aucune information officielle du gouvernement ne confirme/infirme cette rumeur. Il y a donc lieu d’attendre une décision du gouvernement.

Aide pour les travailleurs indépendants de 2.500 €

Le formulaire de demande en ligne est disponible depuis le 14 avril 2020 sur MyGuichet.lu – la demande d’aide doit obligatoirement être introduite en ligne.

Aide pour les très petites entreprises et les indépendants de 5.000 €

En cas d’acceptation de la demande d’aide par le Ministère de l’Economie, vous ne recevrez pas de courrier/mail. En effet, selon les informations en notre possession, vous recevrez directement ce montant sur votre compte bancaire. Nous vous conseillons donc de surveiller le compte bancaire mentionné sur la demande.

Depuis le 10 avril 2020, cette demande d’aide doit également être introduite en ligne sur MyGuichet.lu. Cependant, le Ministère de l’Economie nous a indiqué oralement le 15 avril 2020 : «  il est fortement recommandé d’introduire la demande en ligne MAIS il est possible que le formulaire papier passe encore (pas de certitude à 100%) ». En pratique, le formulaire papier n’est plus disponible sur le site internet du guichet.public.lu et par conséquent, la seule possibilité pour l’utiliser encore est de l’avoir enregistré précédemment.

Enfin, si vous avez introduit cette demande d’aide via le formulaire papier avant le 10 avril 2020, le Ministère de l’Economie nous a indiqué oralement que ces demandes seraient traitées et qu’il ne fallait pas réintroduire la demande via MyGuichet.lu.

Réouverture des chantiers au 20 avril 2020 et show-room

Dans notre Newsletter du 18 avril 2020, nous vous indiquions que le Ministère de l’Economie avait expliqué oralement le jour-même que « les show-rooms restaient fermés. Mais qu’il était toutefois possible qu’un client se déplace au show-room pour, par exemple, choisir des matériaux (ex : du carrelage) – cela devait se faire sur rendez-vous individuel et moyennant le respect des gestes barrières (dont le masque). »

 

Par la suite, nous avions constaté une divergence avec les propos de la Fédération des Artisans. Au final, nous avons repris contact avec le Ministère de l’Economie ce 20 avril 2020 et il nous a été indiqué oralement que : « Les expositions de ces entreprises qui servent aux clients de faire leur choix dans le cadre de projet de construction, rénovation, transformations, comme p.ex. les carreleurs, menuisiers, peintres, installateurs, électriciens (…) sont également ouverts au publics. Pas besoin de rendez-vous individuel. Mais il faut respecter le port du masque. »

Plateforme de mise en relation de l'offre et de la demande pour les équipements de protection individuelle

La nouvelle plateforme EPI-Covid19.lu vient d’être mise en place afin de mettre en relation l’offre et la demande en matière d’équipements de protection individuelle (EPI) produits et fournis au Luxembourg.

Cette plateforme fonctionne comme un répertoire évolutif et a pour but de de rassembler les informations relatives aux EPI suivants :

  • masques chirurgicaux et de type FFP2 ;
  • masques de protection non certifiés ;
  • visières ;
  • écrans de protection en plastique ;
  • tabliers ;
  • désinfectants.

 

Cela concerne aussi bien les matières premières que les produits finis, semi-finis ou encore les compétences et les services.

La section «  Offre » de la plateforme permet aux professionnels indépendants, artisans, PME, grandes entreprises et instituts de recherche de soumettre et afficher leurs offres.

La section «  Demande » permet aux communes, associations, administrations et institutions publiques luxembourgeoises, entreprises et les professionnels demandeurs d’indiquer leurs besoins  spécifiques en matière d’EPI.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes questions.