SNCI

Date de publication : 16 avril 2020

Assouplissement des remboursements

La SNCI Société Nationale de Crédit et d’Investissement procède à un assouplissement des conditions de remboursement de tous ses prêts et crédits. Elle suspend le remboursement de capital pour les échéances 31/3 et 30/6/2020 pour l’ensemble des prêts directs et indirects. Aucune démarche des clients n’est requise. La durée de tous les financements concernés sera prorogée de 6 mois.

 

Elle intervient également dans le cadre de mesures en vue de faciliter le financement bancaire (voir infra).

 

Source :

https://www.snci.lu/news/publications/moratoire-prets/

Financement Spécial Anti Crise

Le 23 mars 2020, le Conseil d’administration de la SNCI a annoncé la mise en place d’un « Financement Spécial Anti Crise – FSAC ».

 

Ce FSAC s’adresse aux PME et grandes entreprises luxembourgeoises disposant d’une autorisation d’établissement délivrée par le Ministère de l’Economie en vue du financement de tout besoin exceptionnel apparu dans le contexte de la crise COVID-19, pour des décisions de financement prises jusqu’au 31/12/2020.

 

Il s’agit d’un financement indirect réalisé par le biais de la banque habituelle de l’entreprise demanderesse : la SNCI finance, jusque 60% du besoin en financement, dans la limite d’un maximum de 10 millions d’euros (minimum de 12.500 euros), sous condition que la banque habituelle de l’entreprise finance 40%.

 

La durée maximale du FSAC est de 5 ans, avec une période de grâce initiale sur le remboursement du capital de maximum 2 ans.

 

Sources :

https://www.snci.lu/news/publications/covid-19-financement-special-anti-crise/

https://meco.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/coronoavirus-entreprises.html

https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/coronavirus/snci-financement-anti-crise.html

Autres mesures de la SNCI pour les PME

  • Soutien de la SNCI aux mutualités de la Chambre des métiers et de la Chambre de commerce. Celles-ci pourront recevoir un financement de 5 ans visant à élargir leurs garanties aux PME.
  • « Garantie PME » : la SNCI doit fournir, en collaboration avec les banques déjà actives dans le financement des entreprises, des garanties afin que les PME puissent obtenir de nouvelles lignes de fonds de roulement auprès des banques. 

 

Source :

https://meco.gouvernement.lu/dam-assets/dossiers/Tableau-stab-9avril-FR.pdf