Le 08/03/2021

COVID-19 : Mesures sanitaires, chômage partiel - précisions

Madame, Monsieur,

 

Dans notre newsletter du 1er mars 2021, nous vous informions des modalités d’application du chômage partiel pour le 2ème trimestre 2021. Lors d’un communiqué du 2 mars 2021, le Ministre du Travail et le Ministre de l’Economie ont adaptés les mesures pour avril 2021.

 

Pour rappel, pour le mois d'avril 2021, les entreprises peuvent faire leur demande de chômage partiel sur la plateforme électronique MyGuichet.lu entre le 1er et le 12 mars 2021.

 

Les entreprises relevant des secteurs horesca, tourisme et évènementiel continueront à accéder à l'octroi des aides en matière de chômage partiel, selon les conditions suivantes :

  • vu la situation sanitaire actuelle, pour le mois d'avril, il a été décidé de prolonger d'un mois supplémentaire l'octroi de cette aide sans fixer de plafond maximale concernant le nombre total d'heures non prestées (chômées), c'est-à-dire 100%. En cas de besoin avéré, ces entreprises peuvent recourir à des licenciements pour motifs économiques dans la limite maximale de 25 % de leurs salariés (par rapport à l’effectif total recensé au 30 juin 2020) jusqu'au 30 avril 2021,
  • à partir, du mois de mai jusqu'à juin 2021 inclus, ces entreprises continueront à bénéficier du chômage partiel dans la limite de 50% du total des heures de travail perdues et sans procéder à des licenciements économiques.

 

Les entreprises touchées par la crise sanitaire (autres que les entreprises industrielles et celles relevant des secteurs horesca, tourisme et secteur évènementiel) continueront à avoir recours au chômage partiel, mais dans la limite de 15% pour le mois d’avril (et de 10% pour les mois de mai et de juin 2021) du nombre d'heures de travail perdues et sans procéder à des licenciements économiques. Les heures de travail normales ne pourront pas excéder 40 heures par semaine et par salarié.

 

 Un résumé complet est disponible ici...

 

 

Cabexco reste à votre disposition

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité de Cabexco. 

Les informations données dans cette lettre d'information sont limitées dans le temps et restent la propriété de Cabexco.

Facebook Twitter LinkedIn
Se désabonner    |    Version en ligne